Présentation du PEI Sciences Po : Programme d’études intégrées

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Le collège Lavoisier s’engage dans un partenariat avec l’école Sciences Po de Lille et propose aux élèves de 3e de participer au PEI, Programme d’études intégrées.

Un groupe d’une dizaine d’élèves travaillera durant l’année pour présenter un dossier sur le sport et les relations internationales. L’objectif de ce projet est de développer la curiosité intellectuelle des élèves, renforcer leur culture générale, développer des compétences dans le cadre de la préparation du DNB et des programmes de la classe de 3e.

 

Voici la liste des sujets proposés :

I) Des événements :

Des événements récurrents :

1) Le Tour de France, événement planétaire ?

2) Le Super Bowl aux États-Unis.

Des événements précis :

3) Les combats entre Joe Louis et Max Schmeling

4) Les JO d’été de Berlin en 1936

5) Les JO d’été de Rome (1960), symbole du « miracle économique italien » ?

6) Les JO d’été de Munich en 1972

7) Le combat Ali-Foreman de Kinshasa (1974)

8) La finale de la Coupe Davis en 1976 au Chili

9) Le match URSS-États-Unis des JO d’hiver de Lake Placid (1980), « miracle sur

glace » ?

10) La Coupe du monde de rugby en 1994, symbole de la fin de l’apartheid ?

11) Le match de football France-Algérie de 2001

12) La Coupe du monde de football de 2002, un rapprochement réussi entre le Japon et la Corée du Sud ?

13) Les JO d’hiver de Sotchi (2014) au sein de la stratégie de la puissance russe.

14) Les JO d’hiver de PyeongChang (2018), les « Jeux de la Paix » ?

15) La Coupe du monde de football au Qatar (2022).

II) Des acteurs importants :

Des équipes :

1) Les All Blacks.

2) L’équipe du FLN, instrument diplomatique au service de l’indépendance algérienne.

3) L’équipe olympique soviétique de hockey-sur-glace (1956-1988)

4) Les équipes cyclistes transnationales (par exemple celles participant au Tour de France). = l’étude peut porter sur une équipe cycliste en particulier.

Des dirigeants sportifs :

5) Le baron Pierre de Coubertin

6) Jules Rimet et Henri Delaunay

7) Juan Antonio Samaranch

Des sportifs :

8) Mohammed Ali et la lutte pour les droits civiques

9) Le marathonien éthiopien Abebe Bikila

10) Nadia Comaneci, icône de la Roumanie de Ceaucescu ?

11) Didier Drogba et la réconciliation ivoirienne

12) George Weah, président de la République du Liberia

13) Socrate et la « démocratie corinthienne »

14) Cathy Freeman et les Aborigènes d’Australie

Les organisations internationales :

15) La FIFA, l’ONU du football ?

16) Le Comité International Olympique (CIO)

17) L’Union Cycliste Internationale (UCI)

18) L’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (World Athletics en anglais)

III) Des lieux :

1) Le stade national de Pékin (appelé aussi le « nid d’oiseau »)

2) Le stade Maracana de Rio, lieu du patrimoine brésilien

3) Le stade du Premier Mai à Pyonyang

4) Le Mont Everest, un toît du monde très convoité

IV) Des études thématiques :

1) Le sport durant la 1ère Guerre mondiale / durant la 2de Guerre mondiale (au choix)

2) Les GAFAM, nouveaux acteurs du sport ?

3) L’e-sport, sport de demain ?

4) Sport et puissance économique

5) Le sport dans les BRICS

6) Le sport, nouvelle religion civile ?

7) Le français, langue officielle des Jeux Olympiques

8) Le sport dans l’empire colonial britannique

9) Le sport dans la Tchétchénie de Ramzan Kadyrov

10) Puissance chinoise et arts martiaux

11) L’athlétisme, vitrine internationale pour le Kenya ?

12) Cuba et la boxe

13) La danse dans les relations internationales : il est possible de choisir une période historique précise

14) Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et le sport

15) La diplomatie du ping-pong et le rapprochement sino-américain

16) La diplomatie du criquet, vecteur de rapprochement entre l’Inde et le Pakistan

17) Le sport, vecteur d’émancipation des femmes ?

18) Le sport dans les dictatures (plusieurs exemples possibles : Allemagne nazie, Italie fasciste, URSS, ex-RDA…)

19) Le sport, un instrument au service du « soft power ». = Il est ici possible de choisir un pays et d’expliquer en quoi le sport s’inscrit dans un stratégie d’affirmation de la puissance : Russie / États-Unis / Qatar / Chine.

20) Le sport, espace de délinquance à l’échelle internationale ?

21) Le boycott d’événements sportifs, un outil de pression efficace ?

  • 1er sujet possible : Les JO de 1976 et le combat contre l’apartheid
  • 2e sujet possible : les JO de 1980 et 1984 dans le contexte de la guerre froide.
  • 3e sujet possible : Les JO de Pékin (2008)

22) Sports et médias

23) L’alpinisme, patrimoine culturel immatériel de l’humanité

V) Le sport à travers le cinéma :

1) Les dieux du stade de Leni Riefenstahl (1938)

2) Les chariots de feu de Hugh Hudson (1981)

3) A nous la victoire de John Huston (1981)

4) « Rocky » et le soft power américain

5) When we were kings de Léon GAST (1996)

6) Munich de Steven Spielberg (2005)

7) Invictus de Clindt Eastwood (2009)

8) The program de Stephen Frears (2015)

 

 

Pour plus d’informations :

http://www.sciencespo-lille.eu/sites/default/files/pei/scpo_pei_plaq_troisieme_2020_bd_pap.pdf

 

Pour les élèves participant à ce projet, voici le lien pour se pré-inscrire, il faut choisir la catégorie « PEI Collège » :

https://www.programmepei.com/lille-inscription